Si l’Intervision n’avait qu’une seule utilité, ce serait déjà celle de nous permettre d’identifier nos besoins « normaux »:
- être vu tel que je suis
- être valorisé tel que je suis
- avoir un espace où je peux exister en sécurité.
Nos besoins « normaux » peuvent être représentés par des bols qui se sont remplis au fur et à mesure de notre évolution depuis la petite enfance. Si le bol se remplit normalement, sans trou au fond du bol, alors nous grandissons pleinement et sereinement, avec un sentiment de satiété.
C’est aussi un endroit où prendre conscience de ses besoins en « creux », qui peuvent devenir tyranniques pour nous-même.
Nos expériences de vie font parfois que nous doutons de ce que nous renvoi le monde et l’un des bols peut se trouer et se vider petit à petit. Nous ne profitons que très peu de temps de tout le bon qui rentre et commençons à douter de tout. C’est ce que nous appelons des besoins en « creux ».
Ce doute nous amène à sur-vérifier ce qui rentre, nous amenant à nous tyranniser et à tyranniser l’autre avec toute cette incertitude et ce besoin de réassurance.
Le travail sera de repérer ces fuites, de les conscientiser et d’en prendre soin pour les colmater avec patience et bienveillance.
Modèle librement inspiré du travail fait par le centre de formation P.R.H. (www.prh-belgique.be)
Pour vos demande d’intervision, merci de nous contacter.
Laisser un commentaire